Le Shiatsu équin

Le Shiatsu est une pratique holistique, c’est-à-dire une pratique qui traite l’être étudié dans son ensemble au lieu de se focaliser sur un organe ou bien les symptômes d’un dérèglement. Cette pratique est née en Asie au début du 20ème siècle en se basant sur le principe suivant : les êtres vivants ont un corps physique animé par une force vitale qui est alimentée par de l’énergie, sans une bonne circulation de l’énergie, le corps physique ne fonctionne pas correctement. Il est donc vital de permettre à cette énergie de circuler au mieux dans l’être vivant. Le Shiatsu est donc une pratique qui vise à optimiser cette circulation d’énergie chez un être vivant.

Les personnes bénéficiant du Shiatsu en ressentent les effets immédiats. Elles éprouvent des sensations de détente, de relaxation et de bien-être. Les praticiens du Shiatsu expliquent ces effets par l’équilibrage énergétique dans l’ensemble du corps.

Le Shiatsu équin quant à lui reprend les mêmes principes et la même méthode cette fois-ci appliquée sur les équidés, notamment les chevaux.

Pour pratiquer le Shiatsu équin, la méthode la plus pratiquée est celle qui consiste à exercer des pressions avec les doigts sur les méridiens de l’équidé. Cette méthode présuppose de connaître les méridiens qui sont propres aux chevaux, de savoir comment ils fonctionnent et où ils se situent. Grâce au Shiatsu équin, on peut desceller des points de gêne et de tensions chez un cheval et apporter une réponse immédiate.

Les méridiens chez les chevaux (source: Ecole de Shiatsu Equin).

 

 

 

Le Shiatsu a été adapté aux chevaux dans les années 1980 aux Etats-Unis par Pamela Hannay, enseignante/chercheuse à l’Institut Ohashi de New-York. Dans son livre « Shiatsu Therapy for Horses », elle y décrit tous ses travaux et recherches sur l’application du Shiatsu pour les chevaux. Elle est aujourd’hui considérée comme le précurseur de cette méthode révolutionnaire qui pendant les années 90, se développe dans le monde équestre britannique. En France, le Shiatsu équin émerge au début des années 2000 avec l’ouverture de plusieurs écoles certifiées par la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel. Parmi les précurseurs en France on peut citer Claire DE CHEVIGNY (Ecole Shiatsu Equin), auteure du livre « La voie des méridiens » aux éditions BAROCH. Les informations présentes sur l’application sont tirées des planches créées par Claire de Chevigny. Martine Canu, créatrice d’EquiShiatsu3D, a suivi ses enseignements.

                                                                           

                 Martine CANU                                                                             « La voie des méridiens » Claire de Chevigny

 

Le Shiatsu équin progresse en France grâce à ces écoles qui forment des professionnels désormais experts dans la pratique du Shiatsu.  La méthode séduit de plus en plus le secteur équestre français, véritable fer de lance de la culture française, notamment dans les régions connues pour leur savoir-faire dans le monde équestre, parmi elles on peut citer la Provence ou bien la Normandie. Ces professionnels interviennent chez des propriétaires de chevaux de compétition ou bien chez des particuliers soucieux du bien-être de leurs animaux.

Haras National de Saint-Lô